Bye bye les influenceurs ?

Written by murielle

J’ai toujours eu du mépris pour les influenceurs. Le mot déjà…

Mais une bonne nouvelle se profile à l’horizon. Du moins je l’espère. En effet, le Covid-19 a forcé les influenceurs à échanger des selfies devant les cascades de Bali pour des photos prises sur le canapé dans leur salon, et les cafés insolites et les spas luxueux se sont transformés en présentation de milkshakes et masques visage faits maison.

Mais au-delà du changement de contenu, il y a un changement encore plus significatif. Le modèle de marketing qui constitue la majeure partie des revenus d’un influenceur s’effondre – les marques se retirant des accords de parrainage lucratifs et les revenus publicitaires chutant. Alors que nous sommes confrontés à une nouvelle ère économique, il est difficile de savoir si le style de vie ambitieux mis en avant par les influenceurs peut sortir indemne. Le coronavirus pourrait provoquer une reconfiguration de tout ça et ce serait bienvenu.

Au cours de la dernière décennie, la culture d’influence a remodelé la façon dont les marques atteignent les consommateurs, la combinaison d’une « célébrité » accessible et d’une confiance stupide aveugle a permis aux entreprises de cibler leurs clients de manière plus personnalisée.

Likes InfluenceursMais la saturation du marketing des médias sociaux a récemment provoqué un retour de bâton, de nombreuses stars étant obligées de recentrer leur marque pour paraître plus authentiques après avoir aliéné leurs fans avec des messages lourdement posés et sponsorisés.

Des scandales très médiatisés ont également joué une part avec par exemple le festival Fyre qui a vu les influenceurs ont été payés des milliers de dollars pour promouvoir un événement à peine organisé et ont laissé les participants bloqués sur une plage des Bahamas (il y a deux documentaires excellents sur le sujet).

Et enfin en 2020, à cause de Covid-19, de nombreux influenceurs sont contraints de se concentrer sur la simple survie vu le ralentissement économique plutôt que sur la possibilité de développer leurs activités. Alors, fini les avis biaisés, trafiqués et déplacés ? Et de souhaiter un retour à la créativité et l’inventivité.

2 thoughts on “Bye bye les influenceurs ?

  1. Amaya says:

    OK !
    bye bue les influenceurs !…. faites entrer les artistes !

quelque chose à dire